
Siège de Bayer Healthcare France
Loos,Lille-Métropole
-
Le siège de Bayer Healthcare France à Loos, dans la métropole de Lille, incarne l’univers pharmaceutique à travers une architecture symbolique rappelant une officine, avec des façades animées par un jeu de tiroirs. Situé à proximité du CHU de Lille, le projet bénéficie de la synergie avec cet environnement médical. L’édifice se compose de trois ailes parallèles de longueurs différentes, permettant à la lumière naturelle d’éclairer trois jardins de « simples » (plantes médicinales) agrémentés de grandes terrasses en bois, offrant des espaces verts apaisants.
La dominante blanche des façades renforce cette symbolique de pureté associée au domaine médical, tandis que des touches naturelles en beige et en dégradés de verts apportent chaleur et contraste. Le grand hall traversant anticipe une éventuelle transformation de l'immeuble en plusieurs entités indépendantes, témoignant de la flexibilité du design.
Le restaurant d’entreprise se démarque par ses couleurs vives au sol et sur les murs, créant un espace de convivialité et de détente pour les employés. Grâce à la présence de deux niveaux de sous-sol pour le stationnement, l’impact des voitures sur le site est minimalisé, favorisant ainsi un environnement de travail plus harmonieux et respectueux de l’écosystème local.
Ce siège, moderne et fonctionnel, allie design, durabilité et respect de l’environnement tout en s'inscrivant dans une démarche d’innovation, reflétant ainsi les valeurs de Bayer Healthcare France.
-
Programme : construction de bureaux pour 300 chercheurs, salle de sport intégrée, cuisine et restaurant (450 repas/jour) parkings couverts et aériens, aménagement des jardins, 315 bureaux pouvant accueillir 400 employés, 16 salles de réunions, des espaces communs comprenant des espaces « courrier et reprographie », des locaux informatiques et de sécurité, une salle de sport, une salle de réception, un hall d’entrée traversant avec salon d’attente, un restaurant d’entreprise
Coût : 19.8 M € HT
Livraison : mars 2010