
Ensemble Universitaire
Ifs, Campus 3 de Caen
-
Situé sur le campus 3 de Caen, le « CEMU » se distingue par son architecture en lévitation, flottant au-dessus d'un restaurant universitaire. Plutôt que d'accoler les différentes fonctions, le projet superpose les espaces pour limiter l’emprise au sol. Les salles de cours du centre multimédia sont intégrées dans un immeuble-pont qui enjambe une cour de service partagée par le restaurant et le plateau de tournage multimédia. Malgré la grande portée de cet étage suspendu, l'ossature du bâtiment est principalement en bois, offrant une structure légère et durable.
Le bois, présent également dans l'aménagement intérieur, confère une ambiance chaleureuse au restaurant, notamment avec son parquet en bambou. Au cœur de ce bâtiment, une « boîte dans la boîte » abrite un studio d'enregistrement, offrant un espace isolé et fonctionnel pour les besoins multimédias. Les toitures inclinées, végétalisées, s'intègrent en harmonie avec le paysage environnant, créant une continuité visuelle avec l’environnement naturel du campus.
Ce projet innovant allie fonctionnalité, durabilité et une insertion paysagère réussie, faisant du CEMU un modèle d'architecture contemporaine sur le campus de Caen, adapté aux exigences modernes de l'enseignement et de la création multimédia.
-
Maître d’ouvrage : CROUS de Caen & Rectorat de l’Académie de Caen, pour l’Université de Basse-Normandie
Surface : 2 669 m² SU
Programme : restaurant de 600 couverts, cafétéria 45 places, centre de documentation universitaire, salle de téléconférence, salles de cours et bureaux administratifs, plateau de tournage, studio-son et régies de montage.
Coût : 5,56 M € HT
Livraison : octobre 2008