siège social agapes restauration
lezennes, lille-métropole

 

Le futur Siège d’AGAPES Restauration va accueillir 7 enseignes du groupe A.F. Mulliez (Flunch, Pizza Paï, Amarine, Il Ristorante, 3 Brasseurs, SoGood, Salad&co) et les services supports du groupe.
La demande de Permis de Construire est établie pour la réalisation d’un ensemble de de bureaux, au profit d’Eiffage Immobilier Nord-Ouest, maitre d’ouvrage et pétitionnaire, Eiffage Construction pour la VEFA.
Le projet immobilier s’implante sur les anciens terrains de la MEL, dans la dynamique d’aménagement du boulevard de Tournai. Il propose la réalisation d’un bâtiment en R+2 pour parfaire le pôle tertiaire développé autour du siège d’Eiffage Construction.
Le terrain du projet est accessible depuis la rue de l’Espoir à l’ouest et depuis la rue du Moulin de Lezennes au nord.
Ce terrain est bordé au sud-ouest par le siège d’Eiffage Construction, au nord-ouest par la rue de l’Espoir, au nord par des maisons riveraines, au nord-est par la rue du Moulin de Lezennes et enfin au sud-est par un terrain vierge allant jusqu’à l’avenue de l’avenir et le Heron Park.
L’espace entre les bâtiments est aménagé en terrasse et espace végétalisé.
Le bâtiment s’organise autour d’une placette, se calant sur les limites d’alignement prévus par le PLU pour les rues de l’Espoir et du Moulin.
L’ensemble immobilier est composé de la partie A, accessible depuis la rue de l’espoir, et de la partie B, accessible depuis la rue du moulin de Lezennes pour 9340 m² SDP.
L’accès au parking sous-sol se fait depuis la rue de l’espoir, sur 2 niveaux de parking pour 278 places en sous-sol et 28 places aériennes.
Les façades en vêture de bois ajouré ou vêture fibre ciment anthracite reçoivent des grandes fenêtres qui symbolisent les enseignes de restauration du groupe, où l’inox renvoie directement aux ustensiles de cuisine et aux alambics.
Le bâtiment très compact et large est organisé autour de deux grands atriums sous verrières faisant entrer la lumière en son cœur.
Ainsi un long «food court» ou «galerie» s’offre comme vitrine aux enseignes du groupe.
Le space-planning confié à blaq ARCHITECTURES par Agapes propose des espaces collaboratifs organisés suivant le concept de  « Happy Zoning » en collaboration avec le programmiste Anagramme. 

Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier Nord-Ouest

Surface : 9 340 m² SDP

Programme : Siège du groupe agapes restauration & des enseignes du groupe. Centre de recherche et de développement (laboratoires) et de formation. Bureaux (489 postes de travail)

 Coût : 15 M€ HT

Livraison : 1er trimestre 2020