siège régional de kpmg
cité des échanges à marcq-en-baroeul, lille-métropole

 

Le Siège régional de KPMG symbolise les trois métiers : Audit, Expertise et Conseil, dans l’architecture de ses façades et offre des espaces de travail sur atrium favorisant le management collaboratif.

Composé de deux volumes reliés autour de l’espace d’accueil, il se singularise par sa hauteur limitée à R+2, afin de s »inscrire dans le gabarit des maisons de ville avoisinantes.

Le métier de l’Audit (perfection, équilibre et pureté) est représenté par le blanc. Le métier d’Expertise (rigueur, simplicité, monde intérieur) est figuré par le noir. Le métier de Conseil (objectivité, vérité, inaltérabilité) est représenté par l’inox.

Les espaces de travail se singularisent par la taille limitée des espaces collaboratifs et la transparence des bureaux individuels. Ils s’articulent autour de deux grands atriums surmontés de grandes verrières. Implantées au cœur de ces atriums, de grandes jardinières offrent un paysage esthétique et naturel.

Le projet s’inscrit dans la tendance du design Biophilique qui s’évertue à recréer le contact de l’individu avec la nature dans un environnement construit, allant de pair  avec les recherches que blaq ARCHITECTURES développe le concept « happy zoning » dans le secteur tertiaire.

Maître d’ouvrage : Institut Régional de Développement ; locataire : KPMG

Surface : 4 320 m2 SU

Programme : programme de bureaux, 292 postes de travail.

GTB (gestion technique de bâtiment: night-cooling avec station météo, capteurs d’ensoleillement, sondes...)

Coût : 8,48 M€ HT

Livraison : mai 2017