restructuration du campus hei, institut catholique de lille
lille-métropole

 

La restructuration du campus HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) de l’Université Catholique est symbolisée par la création d’un atrium central unifiant les parties et desservant l’ensemble des locaux et des extensions successives. L’ancienne cour intérieure est couverte par une grande verrière offrant au Campus, un espace d’accueil, d’échanges et de représentation identifiable qui lui manquait. Deux niveaux de coursives, en caillebotis et structures métalliques sont rapportés sur les façades rénovées de l’ancienne cour, confortant l’architecture néo-gothique du XIXe siècle. 

Sobres, les éléments métalliques révèlent le lieu et renforcent l’esthétique industrielle, traduisant la dimension technologique et novatrice de l’établissement.

L'établissement affichait jusqu’alors une structuration spatiale particulièrement complexe (41 niveaux de plancher), fruit de remodelages successifs.

La requalification de ce grand atrium a permis à la fois de clarifier et simplifier l’organisation du campus et de libérer de grands volumes intérieurs. 

Les salles de cours du campus HEI ont, elle aussi, fait l’objet d’un soin particulier. 

D’une part, les éléments patrimoniaux (principalement la charpente métallique et les appuis sculptés en tête de dragons qui agrémentent de nombreux planchers hauts) sont restitués dans leur force plastique d’origine, 

D’autre part, le confort contemporain est assuré par une nappe technique qui laisse tous les réseaux apparents, donnant à lire la technique aux étudiants.

MAITRE D’OUVRAGE : Université Catholique de Lille

SURFACE : 

SHON existante restructurée 12 335 m2

SHON créée 1 332 m2

COUT des travaux : 13,4 M € HT

 

 LIVRAISON : mars 2015